Historique

Dès 1976, le personnel soignant intéressé par la thématique des soins aux patients vivant la maladie cancéreuse s’est regroupé pour en discuter. Ces spécialistes ont rapidement reconnu que les soins en oncologie devaient être promus et développés. Dans le but d'intensifier ce développement, un Groupe suisse d'intérêt pour les soins en oncologie a été créé en 1987, puis en 1998, l'Association Suisse des Soins en Oncologie (ASSO / ASI) a vu le jour. Durant cette période, les premières structures et réseaux ont également été mis en place.

Par ailleurs, ces personnes ont participé à l'élaboration et à l'accréditation de cours de formation continue dans le domaine des soins en oncologie, se sont engagées pour la mise au point de matériel didactique et pour la campagne « anti-douleurs » de la Ligue Suisse contre le Cancer. Elles ont rédigé des brochures pour la Ligue suisse contre le cancer (« Conseils et astuces : quand l'apparence physique se modifie », « Fatigue, à nous deux ! ») et ont rassemblé les données pour le Répertoire des médicaments utilisés en oncologie. Des journées d'études régionales et nationales ont régulièrement été organisées et se sont maintenant bien établies. Elles font partie des moments forts de l'année pour toutes les personnes engagées dans les soins en oncologie.

En 2002, les participants à l'assemblée générale de l’ASSO ont décidé de fonder une association indépendante - Soins en Oncologie Suisse.

En 2006 notre association comptait plus de 550 membres. Actuellement plus de 1200 personnes sont membre de Soins en Oncologie Suisse.