Standards de qualité des soins en oncologie

Standards de qualité des soins en oncologie

En 2017, le Comité central de l’Association Soins en Oncologie Suisse (SOS) a chargé un groupe de travail de définir les exigences relatives au lieu de travail et à la compétence professionnelle des soins en oncologie sous forme de normes de qualité. L’un des principaux documents a été le « Profil professionnel Experte en soins en oncologie», SOS, 2016.

  • Les standards ont été élaborés conformément aux publications internationales. Les normes de qualité des divers secteurs du système de santé ont également servi de modèles.
  • Les standards décrivent les conditions préalables optimales des soins et de la prise en charge d’une haute qualité des patients oncologique.
  • Les standards servent à déterminer le positionnement des soins oncologiques et représentent un premier pas vers la certification. Par conséquent, les critères d’évaluation de ces standards ont été formulés de manière que l’atteinte de leurs objectifs puisse être vérifiée (c.-à-d. formulés de manière opérationnelle).
  • Les standards représentent une sélection de thèmes clés et de critères de qualité essentiels qui sont importants pour les soins en oncologie. La sélection des normes ne prétend pas représenter de manière exhaustive tous les champs d’activité des soins en oncologie.

> Standards de qualité des soins en oncologie Soins en Oncologie Suisse 2020