23e Congrès Suisse des soins en oncologie

Oncologie intégrative

Et comment les soins sont-ils intégrés?

Chère collègue, cher collègue

« Que puis-je faire moi-même pour aller mieux ou me sentir mieux ? » A cette question, Il n'y a pas si longtemps, les personnes atteintes de cancer répondaient qu’elles ne pouvaient contribuer en rien elles-mêmes et qu’elles devaient suivre la médecine conventionnelle. Cette époque est révolue : la médecine complémentaire s'est largement implantée en oncologie. D'une part, les données probantes concernant les différentes méthodes complémentaires se sont améliorées, de sorte que le financement des thérapies conformes est de plus en plus assuré. D'autre part, les souhaits des personnes concernées, qui veulent s’occuper de manière autonome de leur santé et de leur bien-être, sont pris au sérieux. Ceci correspond à un changement d'attitude en médecine et dans les soins : reconnaître les ressources de la personne malade et renforcer son auto-efficacité.

Mais que signifie cette évolution pour les infirmières et les infirmiers en l'oncologie ? Disposons-nous des compétences nécessaires pour répondre aux questions concernant l'efficacité et l'emploi des thérapies complémentaires ? Quelles méthodes complémentaires pouvons-nous offrir ? Recommandons-nous résolument aux patients de demander conseil à des spécialistes en médecine complémentaire ? Lors du congrès Suisse des soins en oncologie de cette année, vous aurez l'occasion d'examiner de près les concepts, les méthodes et les offres complémentaires actuelles et de discuter du rôle que vous souhaitez ou devriez jouer dans la recommandation de ces pratiques à l'avenir.

Un vaste programme avec des intervenants compétents vous attend. Le congrès est aussi l’occasion d’échanges professionnels : profitez-en pour partager des idées avec vos collègues et les exposants. Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre congrès !

Le comité organisateur du programme

Irène Bachmann-Mettler
Gabi Finkbeiner
Monika Heger
Sarah Kohler
Maya Monteverde

23é Congrès Suisse des soins en oncologie
Jeudi le 25 mars 2021

Kursaal Berne

Organisation

Soins en Oncologie Suisse
CH-8451 Kleinandelfingen
Organisation: Sylvia Spengler-Mettler
info@onkologiepflege.ch
www.soinsoncologiesuisse.ch

En collaboration avec

Fritz & Partner
Agentur für Veranstaltungen
Michaela Fritz
CH-8645 Jona
events@fritzpartner.ch
www.fritzpartner.ch