22e Congrès Suisse des soins en oncologie

Nouvelles thérapies et technologies en oncologie – comment en parlons-nous ?

Chère collègue, cher collègue

L'oncologie est en pleine mutation : de toutes nouvelles approches thérapeutiques nous déconcertent et ouvrent des perspectives inédites à de nombreux patients. En outre, il existe de plus en plus de nouvelles méthodes de diagnostic et de soutien numérique pour les personnes touchées. Mais comment appréhender ces nouvelles possibilités ? Et comment en parler aux personnes concernées et à leurs familles afin de pouvoir faire le meilleur choix pour elles-mêmes ?

Nous avons choisi ce sujet passionnant comme sujet principal de notre congrès. Les expertes et experts partageront leurs connaissances et expériences avec nous lors de cet événement et répondront à nos questions : les algorithmes peuvent-ils remplacer un conseil personnel ? Comment pouvons-nous utiliser de manière optimale les outils numériques dans le conseil et le soutien fondés sur des preuves ? Mais il s'agit aussi de notre compréhension professionnelle et de nos compétences : la « révolution numérique » signifie-t-elle que nous avons moins de tâches routinières et, dans ce but, plus de temps pour les patientes et les patients ? Ou les nouvelles technologies signifient-elles que nous avons moins de contacts personnels avec les personnes en question ?

Les discussions battent leur plein. Nous espérons que vous aurez le temps de d’échanger à ce sujet avec vos collègues lors du Congrès suisse des soins en oncologie. Il est important pour nous tous que, malgré la pression qui pèse sur les ressources, nous ayons le temps et prenions le temps d'offrir aux personnes concernées une consultation centrée sur la personne et de partager des idées avec d'autres professionnels des soins.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà des présentations passionnantes, discussions, présentations d'affiches et de la grande exposition et espérons passer avec vous une journée inspirante, tournée vers l'avenir !

Le Comité du programme

Soins en Oncologie Suisse et Société académique des soins en oncologie
Irène Bachmann-Mettler
Marika Bana
Susanne Kropf-Straub
Lindsey Rosa
Beate Senn

En collaboration avec

Organisation

Soins en Oncologie Suisse
CH-8451 Kleinandelfingen
Organisation: Sylvia Spengler-Mettler
info@onkologiepflege.ch
www.soinsoncologiesuisse.ch

En collaboration avec

Fritz & Partner
Agentur für Veranstaltungen
Michaela Fritz
CH-8645 Jona
events@fritzpartner.ch
www.fritzpartner.ch