Rencontre de réseautage SEOP/EMSP

Les professionnels actifs au sein d’une équipe mobile de soins palliatifs, sont en plus de la participation au Congrès Suisses des soins en oncologie, invités à une rencontre d’échange.

L‘heure : 11h15 à 13h30, repas inclus
Lieu : Salle Bellavista 2

Cette réunion est soutenue par la Ligue suisse contre le cancer. Le nombre de places est limité.

Rencontre de réseautage SEOP/EMSP

Fonction de coordination et de management « comment aboutir à une compréhension commune ».

Les tâches de direction et de coordination sont à la fois essentielles et complexes pour les collaboratrices et collaborateurs des organismes de soins spécialisés en oncologie et en soins palliatifs à domicile (SEOP) et des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP). Sur mandat de la Ligue suisse contre le cancer, Sottas formative works a conduit une étude visant à analyser les fonctions de coordination et de management au sein des SEOP et des EMSP. Cette étude a permis de mettre en lumière des différences, des zones de flou et des contradictions. Certaines des informations récoltées nécessitent une discussion, à laquelle nous avons le plaisir de te convier à participer. Nous souhaitons aboutir à une compréhension commune des tâches clés en termes de direction et de coordination, dans le but de pouvoir clarifier notre discours à la fois à l’interne et vers l’extérieur. Les résultats de nos discussions seront transmis aux instances concernées.

Quelques extraits de l’étude : « Globalement, la description des prestations met en lumière une grande diversité ainsi que des écarts plus ou moins grands entre le mandat conféré par la Stratégie nationale et la mise en œuvre dans la pratique. Ceci concerne avant tout la problématique de la 1re ou de la 2e ligne. (...) La Stratégie nationale en matière de soins palliatifs confère certes un rôle de coordination aux soins palliatifs à domicile (SEOP) et aux EMSP, mais la teneur générale des passages y relatifs ne permet pas d’expliquer ce que cela signifie concrètement dans la pratique. (P. 4) (...) Ni l’attribution des tâches de coordination en fonction des situations, ni la collaboration avec les soins primaires ne font l’objet d’une définition claire. La difficulté provient en particulier du fait que la pratique s’écarte souvent du mandat et du discours officiels ainsi que de l’image de soin et des ambitions. Cela signifie notamment que la fonction de coordination n'est assumée (ou ne peut l’être) que lorsque personne d’autre ne l’assume, ou qu’elle est attribuée par la première ligne / les prestataires de soins de premier recours. (P. 5). Les SEOP et les EMSP peuvent apporter leur propre contribution en décrivant les facteurs de succès, les critères minimaux ainsi que les étapes d’intégration / de coordination d’un point de vue systémique et ascendant et en comparant les modèles de bonnes pratiques. Préciser les objectifs permettra de renforcer la position de chacun dans le paysage des soins de demain. (P. 7 »

En résumé, cette étude montre que,

  • L’organisation des services varie fortement
  • Les directives de l’OFSP / de la CDS ne correspondent pas à la pratique
  • Les fonctions de coordination et de direction font l’objet d’interprétations et de mises en œuvre différentes
  • Les informations transmises vers l’extérieur sont contradictoires

En bref, des clarifications sont indispensables afin de parvenir à un positionnement renforcé. A l’issue d’un exposé introductif qui reviendra sur les points forts de l'étude, trois groupes seront formés afin d’aborder différentes questions. Les discussions seront ensuite synthétisées et présentées en plénum. Les résultats seront transmis à d’autres instances pour la poursuite des travaux.

Programme

dès 09h30 • Programme Congrès SOS   D/f

weitere Informationen

11h15 • EMSP – Rencontre d’échange

Jörg Haslbeck

11h15 • Exposé introductif

Nelly Simmen

weitere Informationen

11h35 • Discussion en groupes

Frédéric Fournier, Georgette Jenelten, Nelly Simmen

weitere Informationen

12h15 • Synthèse des discussions de groupe et déjeuner-réseautage

weitere Informationen

dès 13h30 • Participation au programme du congrès

weitere Informationen

Jeudi le 28 mars 2019
Kursaal Berne

Programme

Rencontre d’échange

Congrès et participation au rencontre de réseautage SEOP/EMSP

Inscription

Lieu

Kursaal Bern
Kornhausstrasse 3
CH-3000 Bern 25

www.kursaal-bern.ch
Plan situation
Itinéraire

Contact

Soins en Oncologie Suisse
Sylvia Spengler-Mettler
Hirstigstrasse 13
CH-8451 Kleinandelfingen
Tél. +41 52 301 21 89
info@onkologiepflege.ch
www.soinsoncologiesuisse.ch