Downloads

Guide de poche «Dépistage de la dénutrition en oncologie ambulatoire »

Le guide de poche « Dépistage de la dénutrition en oncologie ambulatoire » est disponible en version électronique et imprimée, en allemand et en français. Il s’agit d’un guide pratique pour tous les professionnels médico-thérapeutiques ainsi que les professionnels des soins travaillant dans le domaine de l'oncologie. Dans la pratique quotidienne, Il contribue à la détection précoce et au traitement de la malnutrition grâce à un dépistage systématique de la dénutrition, axé sur les symptômes, en collaboration avec des diététicien-ne-s de l’ASDD (Association suisse des diététicien-ne-s) Les procédures illustrées et les recommandations soutiennent les professionnels de l'oncologie ambulatoire aussi bien qu’hospitalière. Un questionnaire d'auto-évaluation de l'état nutritionnel est également disponible pour les personnes concernées. Vous pouvez l'utiliser dans la pratique avec votre propre logo.

L'utilisation étendue du dépistage de la dénutrition peut améliorer la qualité de vie des personnes concernées et détecter ainsi que traiter la malnutrition à un stade précoce.

Pour obtenir des exemplaires en version imprimée ou si vous êtes intéressé par une formation pour le personnel, veuillez contacter l’ASDD Groupe spécialisé Oncologie. Demandes de renseignements et commandes : Sylvia Huber, Direction ASDD Groupe spécialisé Oncologie, praevcare@diets-hin.ch

Guide de poche

Questionnaire pour les patients

Brochure pour les patients

Informations écrites pour les patients présentant des modifications de la peau, des cheveux et des ongles pendant le traitement tumoral par des médicaments.

Les instructions données aux patients pour traiter les effets indésirables d’un traitement anticancéreux comprennent toujours des informations écrites, en plus de l’explication orale. En complément des recommandations « Recommandations : Réactions dermatologiques et effets indésirables sous thérapie médicamenteuse anti-tumorale Prévention et interventions », que Soins en Oncologie Suisse ont mis au point pour la pratique, des informations adaptées aux recommandations techniques sont désormais disponibles pour les personnes concernées.

Vous avez la possibilité d’imprimer les brochures vous-même. Soins en Oncologie Suisse vous propose les variantes suivantes

Brochure (double page en format horizontal)

Impression recto-verso (format transversal)

Des exemplaires imprimés ne peuvent pas être commandés auprès de Soins en Oncologie Suisse.

Nous espérons pouvoir vous aider avec ce matériel d’information lors des discussions avec vos patients et et leurs proches.

Sécuritè dans l'emplois des cytostatiques

Sécurité dans l’emploi des cytostatiques
Publication de la SUVA, www.suva.ch