Matériels spécifiques

Brochure pour les patients

Informations écrites pour les patients présentant des modifications de la peau, des cheveux et des ongles pendant le traitement tumoral par des médicaments.

Les instructions données aux patients pour traiter les effets indésirables d’un traitement anticancéreux comprennent toujours des informations écrites, en plus de l’explication orale. En complément des recommandations « Recommandations : Réactions dermatologiques et effets indésirables sous thérapie médicamenteuse anti-tumorale Prévention et interventions », que Soins en Oncologie Suisse ont mis au point pour la pratique, des informations adaptées aux recommandations techniques sont désormais disponibles pour les personnes concernées.

Vous avez la possibilité d’imprimer les brochures vous-même. Soins en Oncologie Suisse vous propose les variantes suivantes

Brochure (double page en format horizontal)

Impression recto-verso (format transversal)

Des exemplaires imprimés ne peuvent pas être commandés auprès de Soins en Oncologie Suisse.

Nous espérons pouvoir vous aider avec ce matériel d’information lors des discussions avec vos patients et et leurs proches.

Plaies oncologiques

Concepts et lignes directrices pour la pratique

Préambule de la 2ème édition

En 2007, la première édition du guide « Soins et traitement des plaies oncologiques » a été publiée.

Depuis lors, il a servi à de nombreux soignants en tant que soutien important dans le traitement des patients souffrant de plaies oncologiques. Les innovations de ces dernières années ont été intégrées dans cette deuxième édition, elle reflète ainsi le développement des soins de plaies.
Un nouveau chapitre décrit le modèle holistique du traitement palliatif des plaies selon Woo, qui démontre la complexité du traitement palliatif des plaies. Les chapitres concernant les objectifs des soins et des traitements ont également été actualisés. Il s’agit, entre autres, de l’utilisation fondée sur les données probantes et l’expérience de l’utilisation de nouveaux pansements, de l’application d’antiseptiques et de l’application topique d’analgésiques tels que la morphine ou le cannabis.

Enfin, le guide contient également des informations sur les soins de plaies palliatives et les coûts sanitaires de santé. nous ésperons vivement que la nouvelle version du guide constituera un support à la prise en soin et au soutien des patient(e)s souffrant de plaies oncologiques.

Shop

Recommandations : Réactions dermatologiques et effets indésirables sous thérapie médicamenteuse anti-tumorale Prévention et interventions

Les infirmièr(e)s spécialisé(e)s en oncologie sont, du fait de l’évolution des thérapies ciblées, confrontées plus fréquemment aux réactions dermatologiques. Les soins éprouvés pour les toxicités cutanées suite à un traitement cytostatique diffèrent de manière significative de ceux pratiqués suite à une thérapie ciblée. En raison du développement constant de nouvelles substances médicamenteuses telles que les thérapies ciblées et l’immunothérapie, l’éventail des effets secondaires s’est considérablement élargi. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de recommandations concernant la prévention et les soins des réactions cutanées.

Ce guide de la pratique des soins en oncologie présente les mesures préventives et les interventions en cas de réactions cutanées qui font partie des dernières données disponibles basées sur l’évidence. Les infirmières en oncologie, dans leur pratique quotidienne, devraient être en mesure d’offrir un soutien adapté à la gestion des réactions cutanées aux patient(e)s. Ces mesures devraient améliorer l’adhésion des personnes concernées en vue d’optimiser le traitement.

Maintenant disponible en français!

Shop

Commander