News

« Les patients recherchent une forme de logique interne »

« Combien de temps me reste-t-il ? » Peter Ackermann a demandé à Jakob Passweg, président de NSK Oncosuisse, combien de fois il entend vraiment cette phrase dans la vie quotidienne à l'hôpital. Vous trouverez la réponse à cette question, ainsi que d'autres points de vue, parfois très personnels, sur les soins aux patients entre la vie et la mort, dans la dernière interview de NSK sur notre site web.

Communiqué de presse 02.07.2020 / Stratégie nationale contre le cancer

Imaginez notre pays sans infirmières…

Signez maintenant l’Appel pour les soins!

Cet Appel est lancé par l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) à l’occasion de la Journée internationale des infirmières du 12 mai 2020.

Plus d'informations

Marina Carobbio Guscetti, conseillère aux États, élue présidente de palliative ch

Avec Marina Carobbio Guscetti, palliative ch a trouvé une politicienne compétente en matière de santé comme nouvelle présidente. Les délégués de palliative ch ont confirmé par leur vote le choix de la Tessinoise, médecin et conseillère aux États, pour une entrée en fonction prévue au 1er juin 2020.

Au communiqué de presse (07.05.2020) de palliative ch

Ateliers virtuels pour les personnes touchées par le cancer

La Fondation Look Good Feel Better offre des ateliers à des personnes en cours de traitement anti-cancer, où elles apprennent à mieux cacher les effets visibles de leur traitement et ce, entourées de personnes qui parcourent un chemin similaire dans une atmosphère détendue. En temps normal, ces ateliers ont lieu en milieu hospitalier et dans les centres contre le cancer. Depuis que le coronavirus bouleverse le quotidien, ceci n’est plus possible. En effet, les personnes en cours de traitement anti-cancer sont des personnes vulnérables et il n’est pas possible de leur offrir ces ateliers en personne tout en suivant les conseils d’hygiène et de distance nécessaires.

Afin de continuer à soutenir les personnes touchées par le cancer, Look Good Feel Better emprunte de nouvelles voies dans ces temps particulièrement difficiles. Elle offre des ateliers virtuels de 45 minutes en ligne, pendant lesquels des professionnels de la beauté offrent des astuces de soin de la peau et de maquillage pour aider les participant-e-s à se réapprivoiser dans le miroir et faire remonter leur confiance en soi. Les inscriptions se font par mail à contact@lgfb.ch.

De plus, le nouveau blog contient des informations, des astuces et des conseils adaptés aux personnes en cours de traitement : www.lgfb.ch/fr/blog Quelques vidéos sur YouTube permettent de visualiser ces conseils. Une consultation individuelle par téléphone est également possible. De plus amples renseignement se trouvent sur le site web www.lgfb.ch

Fondation Look Good Feel Better 04.05.2020

COVID-19 : Quelles sont les expérience des infirmières en oncologie en Suisse ?

Un WEBINAR pour le partage d'expérience des infirmières en oncologie au regard de la pandémie Covid-19, dans le cadre de l'Association suisse pour les sciences infirmières et Soins en Oncologie Suisse.

Jeudi, 7 mai 2020 de 17h15 à 18h15

Participantes :

  • Isabelle Cretol, Infirmière cheffe, onco-hématologie ambulatoire, l'Hôpital du Valais
  • Sandy Decosterd, Responsable des soins du Département d'oncologie, HUG
  • Laura Jolliet, Infirmière clinicienne spécialisée, Centres de la prostate et du sarcome, CHUV
  • Bénédicte Panes-Ruedin, Infirmière cheffe de service, l'Hôpital Riviera-Chablais

Le webinar sera modéré par la Pr Manuela Eicher (Institut universitaire de formation et recherche en soins) et Célia Darnac (Infirmière, ICLS coordinatrice scientifique au Département d'oncologie UNIL CHUV).

Plus d'informations

22e Congrès suisse des soins en oncologie est reporté

Chers participants

En raison de l'évolution incertaine autour du coronavirus, le 22e Congrès suisse des soins en oncologie sera reporté du 26 mars 2020 au 16 septembre 2020. Une annulation du congrès ne serait pas financièrement possible.

L'inscription, le programme et le lieu de l'événement restent valables.

Nous vous demandons de faire tout votre possible pour pouvoir assister au congrès du 16 septembre ! Les enregistrements sont désormais transférables à d'autres personnes. Si vous ne pouvez pas assister au congrès à la nouvelle date, nous vous prions de trouver une personne de remplacement. Aucune décision n'a encore été prise quant à un éventuel remboursement du droit d'entrée. Nous vous informerons ultérieurement.

Nous vous informerons également ultérieurement sur l'organisation de l'Assemblée générale de Soins en Oncologie Suisse. Nous espérons votre solidarité et vous demandons votre compréhension.

05.03.2020/09h00

Recommandations : Réactions dermatologiques et effets indésirables sous thérapie médicamenteuse anti-tumorale

Les infirmièr(e)s spécialisé(e)s en oncologie sont, du fait de l’évolution des thérapies ciblées, confrontées plus fréquemment aux réactions dermatologiques. Les soins éprouvés pour les toxicités cutanées suite à un traitement cytostatique diffèrent de manière significative de ceux pratiqués suite à une thérapie ciblée. En raison du développement constant de nouvelles substances médicamenteuses telles que les thérapies ciblées et l’immunothérapie, l’éventail des effets secondaires s’est considérablement élargi. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de recommandations concernant la prévention et les soins des réactions cutanées.

Ce guide de la pratique des soins en oncologie présente les mesures préventives et les interventions en cas de réactions cutanées qui font partie des dernières données disponibles basées sur l’évidence. Les infirmières en oncologie, dans leur pratique quotidienne, devraient être en mesure d’offrir un soutien adapté à la gestion des réactions cutanées aux patient(e)s. Ces mesures devraient améliorer l’adhésion des personnes concernées en vue d’optimiser le traitement.

Commander au Shop

22é Congrès Suisse des soins en oncologie

16 septembre 2020 à Berne

Programme & Inscription