News

18th May - European Cancer Nursing Day 2019

Join the #ECND19Go4Safety conversation.

We would like to invite you to participate in ECND2019 by sharing your unique cancer nurse stories, creative pictures, inspirational videos and messages on EONS Facebook, LinkedIn, Twitter & Instagram. Promotion of ECND will start in April 2019 through these social media channels, so stay tuned to join the conversation. The hashtag is #ECND19Go4Safety

Find more informations EONS Website

Soins Palliatifs Généraux - Recommendations à l'attention des professionnels

Le groupe de travail qualité de palliative a élaboré, en collaboration avec différentes organisations partenaires, le document Soins Palliatifs Généraux – Recommandations à l’attention des professionnels de santé et des prestataires de soind en médecine de premier recours en ambulatoire et en milieu stationnaire.

Communiqué, Pallitative ch, 17.04.2019

Élection de membres remplaçants 2019 au comité de Soins en Oncologie Suisse

Lors de l'Assemblée générale du 28 mars 2019 au Kursaal Berne, les candidats suivants ont été élus au comité de Soins en Oncologie Suisse :

Monika Heger, Berne
Sandra Ledru, Genève (Loisin France)
Lindsay Rosa, Morges
Beate Senn, Malvaglia/Saint-Gall

Nous félicitons les membres élus du comité et nous nous réjouissons de travailler ensemble.

29.03.2019, Soins en Oncologie Suisse

Critères de qualité pour les matériels d’information pour les patients et aide à la décision

 à l’exemple du traitement interprofessionnel et multisectoriel du cancer colorectal sont publié.

Les documents sont disponible sous www.asqm.ch

Projet commun de l’Institut interdisciplinaire pour l’éthiqueen santé publique de la Fondation Dialog Ethik et de la Fédération des médecins suisses « FMH »

Communiqué, FMH, 17.12.2018

Oncologie : nouvelles recommandations pour la formation en communication

Une médecine du cancer toujours plus personnalisée requiert de nouveaux aménagements dans la formation en communication initiée il y a plus de vingt ans par la Ligue suisse contre le cancer. Une rencontre entre experts suisses et européens, emmenés par le Prof. Friedrich Stiefel, chef du Service psychiatrique de liaison du CHUV, a permis de donner une nouvelle orientation à la formation.

La formation en communication dans le domaine de l’oncologie a fait ses preuves. La façon dont les professionnels de la santé communiquent avec le patient, comment ils entrent en relation avec lui, par la parole, les gestes, les explications factuelles, la charge émotionnelle, est déterminante pour l’entier du parcours thérapeutique. Elle facilite une prise de décision concertée, surtout dans les situations difficiles.

Au communique entier de la ligue suisse contre le cancer

28.11.2018

Recommandations : Réactions dermatologiques et effets indésirables sous thérapie médicamenteuse anti-tumorale

Les infirmièr(e)s spécialisé(e)s en oncologie sont, du fait de l’évolution des thérapies ciblées, confrontées plus fréquemment aux réactions dermatologiques. Les soins éprouvés pour les toxicités cutanées suite à un traitement cytostatique diffèrent de manière significative de ceux pratiqués suite à une thérapie ciblée. En raison du développement constant de nouvelles substances médicamenteuses telles que les thérapies ciblées et l’immunothérapie, l’éventail des effets secondaires s’est considérablement élargi. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de recommandations concernant la prévention et les soins des réactions cutanées.

Ce guide de la pratique des soins en oncologie présente les mesures préventives et les interventions en cas de réactions cutanées qui font partie des dernières données disponibles basées sur l’évidence. Les infirmières en oncologie, dans leur pratique quotidienne, devraient être en mesure d’offrir un soutien adapté à la gestion des réactions cutanées aux patient(e)s. Ces mesures devraient améliorer l’adhésion des personnes concernées en vue d’optimiser le traitement.

Commander au Shop

22é Congrès Suisse des soins en oncologie

26 mars 2020 à Berne

SAVE THE DATE !