News

La mise au concours du prix meilleurs projets de recherche est prolonge : 03 février 2019 !

Prix soins en oncologie 2019 - projet de recherche

La mise au concours du prix pour les meilleurs projets de recherche dans le domaine des soins oncologiques sera prolongé jusqu'au 03 février 2019 ! La Société Scientifique des Soins en Oncologie décerne des prix pour les meilleurs projets de recherche dans le domaine des soins en oncologie qui se sont terminés en 2016/2017/2018.

Plus d'informations

6th Research Proposal Workshop 5-7 June 2019 in Athens, Greece.

EONS invites you to attend its 6th Research Proposal Workshop to be held on 5-7 June 2019 in Athens, Greece.

This inspiring, three-day event is specifically designed for oncology nurses with an interest in and aptitude for research who would like to develop their confidence and skills in writing a research proposal to address a contemporary clinical issue.

Don’t miss this great opportunity  and apply now as the deadline for applications (31 January)  is approaching and only a limited number of places are available!

For more information and to apply: http://www.cancernurse.eu/research/researchworkshop2019.htm

Critères de qualité pour les matériels d’information pour les patients et aide à la décision

 à l’exemple du traitement interprofessionnel et multisectoriel du cancer colorectal sont publié.

Les documents sont disponible sous www.asqm.ch

Projet commun de l’Institut interdisciplinaire pour l’éthiqueen santé publique de la Fondation Dialog Ethik et de la Fédération des médecins suisses « FMH »

Communiqué, FMH, 17.12.2018

Oncologie : nouvelles recommandations pour la formation en communication

Une médecine du cancer toujours plus personnalisée requiert de nouveaux aménagements dans la formation en communication initiée il y a plus de vingt ans par la Ligue suisse contre le cancer. Une rencontre entre experts suisses et européens, emmenés par le Prof. Friedrich Stiefel, chef du Service psychiatrique de liaison du CHUV, a permis de donner une nouvelle orientation à la formation.

La formation en communication dans le domaine de l’oncologie a fait ses preuves. La façon dont les professionnels de la santé communiquent avec le patient, comment ils entrent en relation avec lui, par la parole, les gestes, les explications factuelles, la charge émotionnelle, est déterminante pour l’entier du parcours thérapeutique. Elle facilite une prise de décision concertée, surtout dans les situations difficiles.

Au communique entier de la ligue suisse contre le cancer

28.11.2018

Soumission du prix soins en oncologie 2019

Soins en Oncologie Suisse et la Société scientifique des soins en oncologie vous invitent à présenter vos meilleures projets.

Plus d'informations

Double contrôle pour les médicaments à haut risque

News Sécurité des patients suisse / 27.09.2018

Dans le cadre d’un projet de recherche, Sécurité des patients Suisse a étudié les doubles contrôles en oncologie. Les résultats ont été intégrés dans une recommandation pour l’application des doubles contrôles dans la médication à haut risque. Depuis septembre 2018, la recommandation est parue dans la Publication No 10 de Sécurité des patients Suisse.

Pour lutter contre les erreurs de médication lors de la prescription, la préparation et l’administration de médicaments à haut risque, la pratique dite du double contrôle est toujours plus fréquemment utilisée pour éviter une administration incorrecte. La méthode n’est toutefois pas infaillible, notamment lorsque les professionnels sont dérangés dans leur tâche pour réaliser le contrôle. Par ailleurs, l’efficacité des doubles contrôles a fait l’objet de peu d’études scientifiques et des standards nationaux font défaut.

Recommandations : Réactions dermatologiques et effets indésirables sous thérapie médicamenteuse anti-tumorale

Les infirmièr(e)s spécialisé(e)s en oncologie sont, du fait de l’évolution des thérapies ciblées, confrontées plus fréquemment aux réactions dermatologiques. Les soins éprouvés pour les toxicités cutanées suite à un traitement cytostatique diffèrent de manière significative de ceux pratiqués suite à une thérapie ciblée. En raison du développement constant de nouvelles substances médicamenteuses telles que les thérapies ciblées et l’immunothérapie, l’éventail des effets secondaires s’est considérablement élargi. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de recommandations concernant la prévention et les soins des réactions cutanées.

Ce guide de la pratique des soins en oncologie présente les mesures préventives et les interventions en cas de réactions cutanées qui font partie des dernières données disponibles basées sur l’évidence. Les infirmières en oncologie, dans leur pratique quotidienne, devraient être en mesure d’offrir un soutien adapté à la gestion des réactions cutanées aux patient(e)s. Ces mesures devraient améliorer l’adhésion des personnes concernées en vue d’optimiser le traitement.

Commander au Shop

NOUVEAU « CAS EN PSYCHO-ONCOLOGIE » 2019-2021

La Ligue suisse contre le cancer, l’Université de Lausanne et le CHUV organisent un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psycho-oncologie. Cette formation certifiante permet aux professionnel·le·s travaillant en oncologie (médecins, psychologues, infirmier·ère·s, assistant·e·s sociaux·ales) d’élargir leur compréhension de l’état psychique du patient atteint de cancer, de développer leur aptitude à interagir et communiquer avec le patient et ses proches et de mieux gérer leurs propres difficultés dans la clinique.

Pour en savoir plus: www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/psycho-oncologie

21e Congrès Suisse des soins en oncologie

28 mars 2019 à Berne

Programme