News

22e Congrès suisse des soins en oncologie est reporté

Chers participants

En raison de l'évolution incertaine autour du coronavirus, le 22e Congrès suisse des soins en oncologie sera reporté du 26 mars 2020 au 16 septembre 2020. Une annulation du congrès ne serait pas financièrement possible.

L'inscription, le programme et le lieu de l'événement restent valables.

Nous vous demandons de faire tout votre possible pour pouvoir assister au congrès du 16 septembre ! Les enregistrements sont désormais transférables à d'autres personnes. Si vous ne pouvez pas assister au congrès à la nouvelle date, nous vous prions de trouver une personne de remplacement. Aucune décision n'a encore été prise quant à un éventuel remboursement du droit d'entrée. Nous vous informerons ultérieurement.

Nous vous informerons également ultérieurement sur l'organisation de l'Assemblée générale de Soins en Oncologie Suisse. Nous espérons votre solidarité et vous demandons votre compréhension.

05.03.2020/09h00

Recommandations : Réactions dermatologiques et effets indésirables sous thérapie médicamenteuse anti-tumorale

Les infirmièr(e)s spécialisé(e)s en oncologie sont, du fait de l’évolution des thérapies ciblées, confrontées plus fréquemment aux réactions dermatologiques. Les soins éprouvés pour les toxicités cutanées suite à un traitement cytostatique diffèrent de manière significative de ceux pratiqués suite à une thérapie ciblée. En raison du développement constant de nouvelles substances médicamenteuses telles que les thérapies ciblées et l’immunothérapie, l’éventail des effets secondaires s’est considérablement élargi. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de recommandations concernant la prévention et les soins des réactions cutanées.

Ce guide de la pratique des soins en oncologie présente les mesures préventives et les interventions en cas de réactions cutanées qui font partie des dernières données disponibles basées sur l’évidence. Les infirmières en oncologie, dans leur pratique quotidienne, devraient être en mesure d’offrir un soutien adapté à la gestion des réactions cutanées aux patient(e)s. Ces mesures devraient améliorer l’adhésion des personnes concernées en vue d’optimiser le traitement.

Commander au Shop

22é Congrès Suisse des soins en oncologie

16 septembre 2020 à Berne

Programme & Inscription