De la biologie de la tumeur à l’analyse de la biopsie, jusqu’aux thérapies cellulaires
Les connaissances avancées en biologie des tumeurs ont révolutionné le traitement du cancer. Certains cancers peuvent devenir des maladies chroniques grâce aux immunothérapies et aux thérapies ciblées, souvent associées aux chimiothérapies conventionnelles. Dans le domaine de la thérapie cellulaire, l’utilisation des cellules CAR-T offre, entre autres, de nouvelles options thérapeutiques.
Les nouveaux traitements utilisés aujourd’hui entraînent également de nouveaux effets indésirables. Plus tôt ils sont reconnus par l’équipe soignante, mieux ils sont pris en charge.
Afin d’identifier de manière prospective les patient.e.s qui pourront bénéficier de ces nouvelles thérapies, de nouvelles procédures de diagnostic sont développées et utilisées de façon croissante. Mais quand ces procédures peuvent-elles être proposées ?
Cette formation continue fournit une connaissance approfondie des thérapies anticancéreuses utilisées actuellement qu’elles soient « classiques » et pharmacologiques, ou innovantes comme les anticorps bispécifiques, les conjugués anticorps-médicaments et les thérapies cellulaires. L’accent est également mis sur les nouveaux symptômes et effets indésirables des traitements, ainsi que les moyens d’y faire face.
Les participants reçoivent un aperçu des connaissances actuelles sur le développement et le diagnostic des tumeurs. Les mécanismes d'action des différentes thérapies anticancéreuses, oncologiques et hématologiques, sont expliqués et les connaissances sont approfondies à l'aide d'exemples pratiques qui mettent en lumière la gestion des effets indésirables.
Vendredi 3 octobre 2025
09.00 - 17.30 heures
Continental Hotel Lausanne
2, Place de la Gare
1001 Lausanne
Dre Mapi Fleury
Pharmacienne spécialiste cancer Département d’Oncologie CHUV-Unil- Lausanne
Dre Bianca Giacomuzzi Moore
Cheffe de clinique adjointe Service d’Oncologie CHUV- Lausanne
Stefania Manciana£
Infirmière cheffe de service Service d’Oncologie CHUV- Lausanne
Cosette Schuler
Infirmière clinicienne spécialisée Coordinatrice scientifique Département d’Oncologie CHUV- Lausanne
Bénédicte Panes-Ruedin
Infirmière cheffe de service
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne
Membre du groupe de formation SOS
CHF 130.00 membre Soins en Oncologie Suisse
CHF 180.00 non membre
Documents de cours et repas inclus
soutenu par