Prise en soin des personnes qui vivent l’expérience d’un cancer du sein
En Suisse chaque année 6500 femmes et 50 hommes reçoivent un diagnostic de cancer du sein.
Les personnes sont soignées dans des centres du sein accrédités mais aussi dans des hôpitaux régionaux ou dans des cabinets médicaux. Les infirmiers.ères jouent souvent un rôle clé en aidant les personnes à comprendre leur diagnostic et les traitements envisagés, mais aussi à faire face aux différents effets adverses inhérents aux traitements. La maladie touche les femmes et les hommes dans des situations très différentes, ainsi les besoins de soutien sont très différents d’une personne à l’autre. Ces personnes attendent souvent des infirmiers.ères un soutien physique et psychologique.
Afin de mieux soutenir les personnes touchées, il est primordial que les infirmiers.ères se forment à la spécificité et à la complexité de cette maladie.
Les participant.e.s approfondissent leurs connaissances sur la maladie et les traitements. Ils.elles améliorent la qualité de leur prise en soin et sont plus pertinent.e.s dans les réponses qu’ils.elles offrent aux personnes.
Cette formation s’adresse aux infirmiers.ères qui accompagnent des patient.e.s confronté.e.s au cancer du sein. Elle offre des connaissances approfondies sur la maladie, les traitements et les enjeux pour les patient.e.s.
Vendredi 22. mai 2026
09h00 - 17h00
Hôtel Continental Lausanne
Place de la Gare 2
CH-1003 Lausanne
Martine
Patiente
Cécile Beullens
BCN, Centre du Sein, CHUV, Lausanne
Dre Gisèle Montavon
Cheffe de clinique, Service d’Oncologie, , CHUV, Lausanne
Dr Colin Simonson
Médecin chef, Centre du Sein, HRSV, Sion
Dre Sabrine Slimani
Médecin cheffe adjointe, Centre, ,RHNE, La Chaux-de-Fonds
Dre Anita Wolfer
Médecin adjointe, Responsable du Centre du Sein, HUG, Genève
Dr Khalil Zaman
Médecin adjoint, Responsable du Centre du sein, CHUV, Lausanne
Bénédicte Panes-Ruedin
Infirmière cheffe de service
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne
Membre du groupe de formation SOS
CHF 130.00 membre Soins en Oncologie Suisse
CHF 180.00 non membre
Documents de cours et repas inclus
Soutenu par