Historique

Dès 1976, le personnel soignant intéressé par la thématique des soins aux patients vivant la maladie cancéreuse s’est regroupé pour en discuter. Ces spécialistes ont rapidement reconnu que les soins en oncologie devaient être promus et développés. Dans le but d'intensifier ce développement, un Groupe suisse d'intérêt pour les soins en oncologie a été créé en 1987, puis en 1998, l'Association Suisse des Soins en Oncologie (ASSO / ASI) a vu le jour. Durant cette période, les premières structures et réseaux ont également été mis en place.

Par ailleurs, ces personnes ont participé à l'élaboration et à l'accréditation de cours de formation continue dans le domaine des soins en oncologie, se sont engagées pour la mise au point de matériel didactique et pour la campagne « anti-douleurs » de la Ligue Suisse contre le Cancer. Elles ont rédigé des brochures pour la Ligue suisse contre le cancer (« Conseils et astuces : quand l'apparence physique se modifie », « Fatigue, à nous deux ! ») et ont rassemblé les données pour le Répertoire des médicaments utilisés en oncologie. Des journées d'études régionales et nationales ont régulièrement été organisées et se sont maintenant bien établies. Elles font partie des moments forts de l'année pour toutes les personnes engagées dans les soins en oncologie.

En 2002, les participants à l'assemblée générale de l’ASSO ont décidé de fonder une association indépendante - Soins en Oncologie Suisse.

En 2006 notre association comptait plus de 550 membres. Actuellement plus de 1300 personnes sont membre de Soins en Oncologie Suisse.

Stratégie

  • Influencer la qualité des soins et de la formation en émettant des standards d’experts ainsi que des recommandations dans les choix des thèmes de formation du personnel soignant.
  • Organiser des formations de base et formations continues.
  • Echanger de l’information entre collègues. Les experts informent les membres sur les questions de formation dans le domaine des soins en oncologie ainsi que pour des questions spécifiques. (info@onkologiepflege.ch)
  • Conseiller et prendre position pour des questions spécifiques du domaine des soins et des problèmatiques évoquées dans le Forum de notre home page.
  • S’engager an tant que représentants de Soins en Oncologie Suisse dans les organisations et intervienir sur les points centraux, afin que notre association soit prise en considération dans les développements et les décisions importantes. (Comité directeur de la Ligue Suisse contre le Cancer, Oncosuisse, Société Européenne pour les soins oncologiques, SIAK).


Buts

Apporter une contribution active dans l’amélioration des soins de tous les patients atteints de cancer et dans toutes les phases de la maladie (dépistage / diagnostic / traitements et soins curatifs et palliatifs / phase terminale) ainsi que le suivi de la famille et des proches du patient.

1'350 personnes

Association professionnelle Soins en Oncologie Suisse

Les statuts

 

Soins en Oncologie Suisse
Nicole Corballis
Secrétaire générale
Mauerrain 3
CH-3012 Bern

Téléphone +41 52 301 21 89
info@onkologiepflege.ch